Musée Crozatier

03/08/2018

La température caniculaire qui sévissait ce jour-là n’a pas dissuadé les participants de se retrouver au Puy en Velay à l’initiative d’Auze la culture.

Bien leur en a pris ! Tant le musée Crozatier (climatisé) que le pique-nique à l’ombre des arbres du jardin Henri Vinay ont offert des moments tempérés, propices à la découverte et à la dégustation … des œuvres d’art bien sûr !

 

Tout d’abord le musée,  récemment ouvert suite à d’importants travaux de réaménagement et d’extension, offre un parcours didactique également adapté aux scolaires. On ne peut que recommander la visite guidée qui en une heure permet d’avoir une vision synoptique des différentes sections (peinture, sculpture, géologie, minéralogie, préhistoire, antiquité, histoire et productions locales, etc.) ainsi que d’en saisir le parcours muséographique. L’intérêt fut aussi de découvrir l’importance méconnue du Velay et de la Haute Loire qui unit toutes ces œuvres et tous ces artistes mais aussi relie ces industries et inventions à l’histoire régionale, souvent indissociable de la religion tout autour du Puy en Velay.

Nous passâmes une heure de plus à vaquer dans le musée, chacun pour soi dans l’observation et l’écoute attentive de toutes ces collections.

 

Puis notre séjour ponot s’acheva par un tranquille repas sur la pelouse ombragée du jardin Vinay, en face de la belle façade du XIXème siècle du musée Crozatier, restée inchangée. Certains ont à l’occasion découvert le plaisir du pique-nique en centre-ville, avec une belle pelouse à l’ombre des grands arbres, à l’abri des bruits et protégés de la chaleur estivale !

 

 

Partager sur Facebook
Please reload