Please reload

31/10/2019

En cette soirée d’Halloween, une trentaine de joyeux monstres et sorcières ont envahi avec leurs enfants la maison de Christiane à Recharinges pour l’assemblée générale de Auze la culture. Était à l’ordre du jour la prochaine programmation, toujours variée entre art, science et voyage, avec le rituel et très demandé atelier cuisine d’avant Noël, diverses sorties culturelles sur Lyon, Saint-Etienne et Retournac, un atelier Zéro déchet pour l’apprentissage vertueux de notre consommation et des visites de lieux industriels. Quelques pistes ont même été tracées jusqu’à l’été avec un atelier de dentelles et un atelier de photographie argentique. Toutes les animations proposées restent gratuites ou à prix coûtant. La soirée s’est poursuivie avec la dégustation des apports culinaire...

20/10/2019

Et s’il n’en reste qu’un, ce sera ?

La venture, la froidure et la pluie auront eu raison des plus courageux pour aller à cette traditionnelle foire aux chevaux de Fay sur Lignon.

Tant les aficionados de Auze la culture que les étals du marché étaient absents en ce dimanche tempétueux.

Seuls et imperturbables, les chevaux et leurs maquignons étaient venus en nombre, paradant comme toujours, les uns nerveux avec leurs robes trempées, les autres bombant le torse sous leurs solides cirés … et au milieu, seul mais en pensée avec vous tous, votre Président, unique rescapé de ce naufrage barométrique, fidèle responsable de la présence associative et auteur de ce petit billet.

Cette foire reste pour moi la plus belle quand la météo est déplorable et je ne la manquerais pour aucune autre...

21/09/2019

IMPRESSIONS …

Église de Champclause : pierres non taillées, assemblées comme les murets des champs, non pas une impression d‘élévation mais celle de rentrer dans un abri troglodyte, un refuge.

Église de Boussoulet : surprenante, contemporaine, artistique, une grange aménagée comme une boite de nuit, comme une exposition d’art, voire comme l’avant-poste secret d’une assemblée de camisards.

Village de Montusclat : un grand raffinement sur les maisons, linteaux taillés, fenêtres à meneaux, en opposition à une église épurée et massive.

Village de Bigorre : un beau village avec ses toits en chaume, sans doute très touristique à la belle saison. Les prémices du vieillissement de sa population aussi, la mousse et les herbes folles apparaissent, les chaumières sont de belles endormies.

Vi...

25/08/2019

C’est par une parfaite soirée d’été que la réunion a commencé chez Patricia et Bernard, à l’assaut des étoiles !

Après le très intéressant film sur le lien entre météorites et vie terrestre (avec notamment le fameux Hubert Reeves), Bernard nous a expliqué étoiles et constellations « in situ », c’est à dire la tête dans la voûte céleste !

La voie lactée était majestueuse, nous avons même pu voir à l’œil nu la Station spatiale internationale ISS en orbite basse autour de la terre, c’est émouvant de savoir qu’il y a des êtres humains à l’intérieur …

L’observation a pu être affinée grâce à la lunette (pas facile de viser correctement dans cette immensité !).

À noter aussi, grâce à Patricia, la superbe projection d’un court-métrage intitulé Big Bang avec des danseurs brésili...

24/08/2019

Visiter Lyon en partant de Firminy en train.

Il est possible de visiter Lyon pour un coût modique. C'est ce qu'a démontré Auze la culture en organisant samedi pour moins de 30 € (train, funiculaire et repas de midi) la visite à pied du Vieux-Lyon. Partis tôt le matin en train de Firminy, les participants ont pu discuter, au fil des stations, du passé industriel présent et futur des vallées de l’Ondaine, du Giers et du couloir de la chimie rhodanien. Une fois sur Lyon, les marcheurs ont suivi le programme établi, démarrant par les quais de Saône, remontant sur Saint-Jean jusqu’au site gallo-romain par le funiculaire. Un long arrêt à la basilique de Notre-Dame de Fourvière permit d’admirer le Grand-Lyon et son développement urbanistique au fil des siècles. La redescente sur Sain...

27/07/2019

Une vingtaine de marcheurs ont répondu samedi à la proposition de l’association Auze la culture de suivre le cours de l’Auze et ses affluents, au gré des ponts et passages qui les enjambent tout au long de la commune. Trois heures de visite sous un ciel menaçant furent nécessaires pour découvrir une quinzaine de ces ouvrages humains très divers, des simples pierres plates monumentales de l’époque gallo-romaine aux constructions en béton armé, du fameux pont à double voûte en pierres, symbole graphique de l’association (nommé à tort pont romain sur les cartes puisqu’il daterait du XVe) aux petits ponts sur piles et tablier droit. Ce fut aussi l’occasion de parcourir ces nombreux chemins ruraux qui quadrillent le territoire communal, souvent non entretenus voire barrés par les...

23/06/2019

Cette fois, pas de prétexte culturel, pas d’exercice physique préalable à notre voracité : directement une grande réunion à l’initiative de Corinne & Philippe qui ont à la fois réuni les habitants de Montbuzat et une partie des forces vives de Auze la culture ! Leur grande sagesse nous a prévu un bel abri du soleil, dans la grange et la bombance fut réussie, comme toujours vivement animée et finement dégustative … un joli préambule aux chaleurs annoncées de la semaine !

09/06/2019

Le 4ème atelier cuisine initié par Auze la culture a mis à l’honneur la cuisine végétarienne. De plus en plus appréciée et dans le respect grandissant de notre planète, cette cuisine a enthousiasmé les apprentis cuisiniers : flans de courgettes, salades variées, paella aux légumes mais aussi samoussas aux carottes, raïta épicé et houmous de tous les continents, chacun s’est affairé toute la matinée, il n’y avait pas de place pour celui qui végète à rien… Malgré un temps humide, la vingtaine de participants s'est réjouie de cette rencontre gustative, organisée dimanche en plein air sous abri.

24/05/2019

Rassemblement de printemps chez Marc et Evelyne pour le presque traditionnel spectacle annuel du conte à domicile !

Les vieilles voitures amoureusement rénovées par Marc ont servi de décor à Bertrand Chollat, un brillant conteur mais aussi musicien et mime. Pendant une heure, il a déroulé d’anciens contes réadaptés et des scènes de vie contemporaines où nous avons tous eu le plaisir (et la difficulté) d’être interrogés comme à l’école sur notre mémoire …

Il a énormément impressionné par ses textes personnels, plein de sens et de poésie, racontés version slam … les anciens ont la pêche !

Nous étions alors fin prêts pour la rituelle bombance festive où chacun se retrouve, cancane, papote, refait ses quartiers d’été et prend acte pour la prochaine réunion !

13/04/2019

Ce samedi 13 avril 2019, au moment où les jonquilles commencent à percer, prémices de notre printemps tardif, Auze la culture a établi son programme jusqu’à la future rentrée scolaire : spectacles, réunions, science, art, savoir-faire, visites et voyages, le melting-pot culturel fonctionnera encore, toujours finalisé par ces agapes où chacun a à cœur d’échanger !

À ce titre, revenons sur le dernier mot, celui de février 2019, qui constatait l’impact direct du cadre rural sur notre santé, physique et psychique, et que nous nous devions d’être exemplaire dans sa préservation.

Nous espérons que chacun participe, tant dans l’observation admirative de cet environnement que dans l’action individuelle.

Notre association y veille dans son programme culturel général (les étoiles, le...

Please reload